Horaires : du lundi au jeudi 10h-12h / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée)
Pépinière
Au commencement des activités de la Régie, une des parcelles située sur l’espace dédié à l’exploitation maraichère a fait l’objet d’une plantation de jeunes arbres d’essences diverses.

Force est de constater au quotidien et au sein des études scientifiques qui ne cessent de le montrer : le climat évolue et tend à considérablement se réchauffer, associant à ce bouleversement d’importantes carences en pluviométrie très impactant pour de nombreux domaines : assèchement des nappes souterraines et superficielles, baisse des rendements agricoles, augmentation des températures de l’air, disparition d’espèces fauniques et floristiques, etc….

Au même titre que bien d’autres régions, l’Auvergne connait d’importantes conséquences négatives du à ce bouleversement. Face à cette problématique d’importance première, les arbres et leur réimplantation massive est une des solutions prônée au sein du Programme National de l’Etat contre le changement climatique.

Les effets positifs conférés à l’implantation d’arbres nourriciers et ornementaux sont nombreux : amélioration du cadre de vie, refuge pour la biodiversité, diminution des effets d’ilots de chaleur, pour ne citer qu’eux.

De nombreux pépiniéristes, à l’instar de Lachaze dans le Cantal, sont à la recherche de pépinière « pouponnières » pour accueillir de jeunes plants à faire grandir dans les conditions climatiques proches de celles qu’ils subiront le reste de leur vie.

Mise en place sur ce principe, la pépinière de la Régie, labellisée « label végétal local », participe ainsi à la production d’essence végétale adaptée biologiquement au territoire, destinée aux collectivités et aux aménageurs locaux.