Horaires : du lundi au jeudi 10h-12h / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée)
Ecopôle du Val d'Allier

Site emblématique et démonstrateur de la transition écologique, l’Ecopôle du Val d’Allier se veut être un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement.

A seulement une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand, l’Ecopôle du Val d’Allier, site d’environ 140 ha dont 30 ha en eau, est situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et La Roche-Noire.

Site privé, ouvert au public, l’Ecopôle est géré par le SEAT (Syndicat d’Etudes et d’Aménagement Touristique) créé en 1996. Il se compose de deux Communautés de Communes (Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté).

Les anciennes gravières ont subies d’importants travaux de réhabilitation écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux). L’enjeu fut ainsi de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Situé sur un axe migrateur, on peut aujourd’hui y observer plus de 227 espèces d’oiseaux, une diversité d’espèces de reptiles et d’amphibiens ainsi qu’une flore très variée.

NOUS ET L’ECOPÔLE DU VAL D’ALLIER !

Lieu de balades et de loisirs mais également lieu d’expérimentation, nous souhaitons mettre en pratique l’Économie Sociale et Solidaire qui concilie les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le SEAT a ainsi lancé un marché de prestation d’insertion professionnelle afin que l’entretien quotidien de ce site soit l’occasion de favoriser le retour à l’emploi de certaines personnes en difficulté.

Nous avons été retenus dans ce cadre et un chantier d’insertion a ainsi été créé, mené par un encadrant technique et 4 à 5 personnes en insertion.

Nos missions :

En collaboration avec la LPO Auvergne, nous nous occupons de l’entretien et des travaux quotidiens :

  • Gestion et ramassage des déchets
  • Pose de clôtures et plantations de haies
  • Création des parcs d’éco-pâturage
  • Entretien des sentiers
  • Petits travaux de valorisation

La diversité de ces tâches centrées sur des thématiques environnementales ainsi que les missions de sensibilisation qu’assurent nos opérateurs en direction du public de plus en plus nombreux sur l’Ecopôle, leur confèrent véritablement un statut d’acteurs à part entière de la réhabilitation de ce site industriel.

Pour en savoir plus sur l’Ecopôle du Val d’Allier, rendez vous sur https://ecopolevaldallier.fr

Installation d'une clôture