Horaires d'accueil : du lundi au jeudi 10h-12h et 13h30-17h / Le mercredi 10h-12h
My Cart
0,00
L’origine de notre création

Origine de notre régie


   Courant 2012, à la demande du Conseiller Général du Canton de Billom et de sa suppléante, un petit groupe de travail s’est constitué autour d’eux, avec pour objet une réflexion sur les besoins du territoire en matière d’insertion, ceci dans une logique de développement territorial.
En effet, les constats du diagnostic social du territoire de l’unité de Billom (regroupant les communautés de communes de Billom St Dier Vallée du Jauron et de Mur es Allier) faisaient et continuent de faire apparaître une augmentation inquiétante des indicateurs en matière de chômage, de difficulté de logements, d’illettrisme et plus globalement de précarité.
Dans ce groupe étaient réunis la responsable de la circonscription d’action médico-sociale du Conseil Général, l’animatrice locale d’insertion et la directrice de la mission locale.
Très rapidement, ce groupe de travail s’est intéressé aux « régies de territoire », qui s’appuient largement sur les concepts des « régies de quartier », tout en adaptant ce modèle aux milieux ruraux et semi urbains.