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La Régie recrute un(e) Encadrant(e) Technique « Espaces Naturels – Entretien végétal » Chantier d’Insertion

CONTEXTE

La Régie de territoire des deux rives (http://regiedes2rives.fr/) est une association loi de 1901, créée en 2014. Son objet principal est de créer des activités à forte utilité sociale répondant aux besoins du territoire.

Son ambition est de répondre à des enjeux de transitions écologiques tout en associant des personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle développe deux axes indissociables :

  • Une animation de territoire qui se traduit par un accueil situé à Billom ;
  • La conduite de six activités économiques support d’emploi pour des personnes en insertion :
  • La gestion d’espaces naturels (Ecopole du Val d’Allier, coteaux de Cournon, Forêt de la Comté, voie verte, pépinière de plants « végétal local », verger, entretien de berges…)
  • Une exploitation maraîchère
  • Des services d’espaces verts et travaux divers auprès de particuliers, collectivités, entreprises…
  • La gestion d’une plateforme de valorisation des déchets
  • La gestion d’équipement de médiathèque

PRESENTATION DE l’ACTIVITE :

Depuis 6 ans, l’association développe avec différents partenaires des prestations d’entretien et d’aménagement variées sur des espaces naturels. Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs suivants : ligue de protection des oiseaux, conservatoire des espaces naturels, communes, SEAT du Val d’Allier, conseil départemental. Par ailleurs, elle a su créer des activités de production qu’elle gère pour son propre compte : 4 pépinières de 5 000 m², un verger de 50 arbres, du broyat.

Le but de ces activités techniques présentées ci-dessus sont support d’emploi pour des personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il est important d’apporter un cadre sécurisant, favorisant la montée en compétence et en autonomie, la valorisation et la mise en confiance de la personne.

L’encadrant(e) sera amené à apporter une « routine » de travail dans les diverses interventions de l’association.

Le rôle de l’encadrant(e) sera aussi de créer les conditions favorables et de collaborer à la mise en œuvre des parcours d’insertion des salarié(e)s qu’il encadre. Dans ce rôle, il/elle collabore étroitement avec la chargée d’accompagnement, et ils agissent en binôme dans une perspective d’accompagnement social et professionnel.

Concrètement, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, l’encadrant(e) devra avec une équipe de salariés en parcours d’insertion au nombre de 10 :

  • Assurer les missions qui sont confiées à l’association dans le cadre du plan de gestion et du schéma directeur de l’Ecopole du Val d’Allier (gestion et entretien courant du site, aménagement du site, restauration environnementale etc) ;
  • Gérer les pépinières labelisées végétal local (plantation, entretien, vente) ;
  • Assurer diverses prestations : broyat, bucheronnage, entretien de vergers, ouverture de milieux, entretien de la voie verte, entretien de berges etc.
  • Participer aux réunions de partenaires, rendre compte de son activité…
  • Participer à la mise en œuvre de nouvelles activités sur le site de l’Ecopôle du Val d’Allier

Pour faciliter la prise de poste et la compréhension de la fonction une période de tuilage, de tutorat et d’accompagnement par des ateliers de pratiques professionnalisantes sont prévues.

MISSIONS de L’ENCADRANT

La personne retenue aura la responsabilité de l’encadrement du chantier

  • Assurer l’organisation et la supervision des chantiers
    • Définir et organiser les situations de travail pour les salariés en parcours d’insertion dans le but de développer les compétences dans une dynamique formative (montrer par l’exemple)
    • Respecter les différents cahiers des charges des partenaires
  • Garantir la bonne utilisation et l’entretien du matériel technique ainsi que des véhicules ;
  • Assurer un cadre sécurisant de travail pour l’équipe
  • Assurer le lien social avec l’équipe
  • Collaborer en étroite collaboration avec la médiatrice socio-professionnelle sur les parcours d’insertion des personnes.
  • Rendre compte par l’élaboration de bilan ou la participation à des réunions de son activité.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Avoir une grande sensibilité à l’écologie, à l’environnement et savoir la partager
  • Avoir une maîtrise pratique des outils de paysagistes (débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse…)
  • Avoir une bonne connaissance des végétaux (taille et plus généralement de l’entretien)
  • Savoir bricoler
  • Expérience souhaitée auprès des personnes en insertion
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
  • Gestion du stress
  • Goût pour le travail et son métier
  • Permis B exigé
  • Partage du projet de la Régie de Territoire

CONDITION

  • CDI 35 heures
  • Rémunération selon expérience avec comme « seuil plancher » le niveau d’Encadrant Technique d’Insertion du CNLRQ
  • Prise de poste immédiate
  • Poste basé à Pérignat-sur-Allier (63800)

Fin des candidatures au 30 Août 2022

 Envoyer à l’attention de Monsieur le Président par MAIL : gestionsociale.regieterritoire@gmail.com

  • CV + Lettre de motivation
  • Indiquer au travers d’une fourchette vos prétentions salariales

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